L’EUROPE QUI SOMBRE
De la stratégie de Lisbonne au projet de Constitution : l’échec…
D’Alain Bournazel et Jean Christophe Lévêque
Edition : Sefi/Arnaud Franel
Collection : Actualité et société
298 pages
Résumé :
Un demi-siècle après son lancement - avec pour soubassement le fédéralisme au plan politique et pour credo le libéralisme en matière économique - l'Union Européenne se révèle un colosse aux pieds d'argile, prêt à sombrer. Et cette caricature apparaît d'autant plus évidente que les Européistes percevant l'imminence de l'effondrement, ont projeté au tournant du siècle, à Lisbonne, comme pour retarder l'échéance, dans un fumeux Agenda, des ambitions manifestement hors de portée pour aujourd'hui et pour demain. A partir de cette fracture entre l'utopie et la réalité - et c'est une des fortes originalités de l'ouvrage -, les auteurs démontrent à l'aide de la seule matérialité des faits, l'impasse dans laquelle se trouve la "construction européenne" : élargissement géographique sans fin qui rend inviable l'ensemble européen, intégration monétaire qui bride toute croissance économique, velléités d'une politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui étouffe la voix des Etats membres et aligne l'Europe sur la stratégie américaine. Aujourd'hui une déchirante et nécessaire révision des principes fondateurs s'impose. Le sursaut salvateur du peuple français, opportunément consulté par référendum, apparaît comme exemplaire pour les autres. C'est un appel au redressement des nations. A
la France sans doute de montrer le chemin.
A propos de l'auteur :
Alain Bournazel est un ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration et Contrôleur Général Economique et Financier. Il est un spécialiste des questions européennes et d'évaluation qui a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet dont l'Europe des réalités dans la même collection.
Jean-Christophe Levêque est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et il enseigne l'histoire de la construction européenne dans plusieurs centres de formation de l'enseignement supérieur. Elu local dans une commune de montagne, il est confronté aux problèmes de l'Europe au quotidien.